MASQUE DE GROSSESSE OU MÉLASMA
Le masque de grossesse ou mélasma est une réaction cutanée qui touche entre 50 % et 75 % des femmes enceintes, entre le 4e et le 9e mois de grossesse.
Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau qui se traduit par des plaques de couleur foncée.
Ces plaques apparaissent sur le front, le nez, les pommettes, le menton et autour de la lèvre supérieure des femmes enceintes, au cours du 2e trimestre de grossesse.
L’apparition du masque de grossesse est due à une haute concentration d’hormones féminines (oestrogènes) dans l’organisme.
Cette forte concentration augmente la production de mélanine, un pigment de la peau qui réagit lorsqu’il est exposé au soleil.
Par ailleurs, certains facteurs génétiques peuvent expliquer la formation du masque de grossesse.
En effet, les femmes brunes à la peau mate sont davantage sujettes au masque de grossesse que les femmes blondes à la peau claire, même si ces dernières ne sont pas épargnées par ce phénomène.
A noter : 5 à 10 % des femmes touchées par le masque de grossesse ne sont pas enceintes.
Dans ces cas, une pilule contraceptive surdosée en œstrogènes est à mettre en cause. Il faut changer de contraception pour résoudre ce problème.
S’il touche de nombreuses futures mamans pendant leur grossesse, le masque de grossesse peut être évité à condition de :
• Se prémunir des rayons UV
• Avoir une bonne alimentation, riche en vitamine C et en vitamine B9
• Bien s’hydrater
Une femme enceinte ayant développé un masque de grossesse lors d’une précédente grossesse a davantage de risques d’en contracter un nouveau lors d’une autre grossesse.
Ces règles de prévention sont donc à suivre scrupuleusement.
Une prise en charge personnalisée permet d’atténuer significativement les effets du masque de grossesse ou mélasma.